Categories
March 2017
M T W T F S S
« Jan    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Qui sommes nous ?

Le site Franc-Maçonnerie Française est un site privé, indépendant de toute obédience.

Il est maintenu par des Francs-Maçons qui soumettent leurs contributions au site.

L’histoire de ce site est liée à la présence de la Franc-Maçonnerie sur Internet.
Historiquement, ce site est le troisième à être apparu sur la toile maçonnique francophone.
Le premier fut celui d’un Frère de la GLNF qui n’avait pour autre but que de présenter l’article “le Miracle de 1913” de Nat Granstein. Ce site disparût au début des années 2000.
Le second fut l’œuvre d’un Frère de la GLDF. Son projet, ambitieux, devint fm-europe.org qui fusionna en 2007 avec fm-fr.org.

De fait, ce site est aujourd’hui le plus ancien concernant la Franc-Maçonnerie en France. Il est né de la volonté de présenter l’Ordre Maçonnique de façon objective, sans à prioris ni préjugés. Cependant,  sont présentées les obédiences les plus représentatives; il ne s’agit en aucun cas de toutes les présenter.

Logo officiel de fm-fr.org

Logo officiel de fm-fr.org

Historique du Site :

Fm-fr.org a été fondé en février 1995. Il était alors hébergé chez France-Pratique.

En juillet 1996, il est remarqué par le magasine historia qui le référencie dans son numéro spécial Hors-Série spécial Francs-Maçons. Il reçoit alors en moyenne 8 visiteurs par jour.

En 1997, après un court passage chez Club-Internet, il est hébergé chez Tripod.

Le nom de domaine fm-fr.org est acquis en mars 1999, 4 ans après la mise en service du site. fm-fr a été choisi comme l’abréviation de “Franc-Maçonnerie Française”.
Un nouveau concept du site est développé. Il est plus convivial et les couleurs sont dans les tons de bleu puis de rouge. Les parties “réservées” du site, accessibles aux Francs-Maçons, font leur apparition.

En 2000, fm-fr.org est hébergé chez AMEN. Il est cité comme référence par le magasine l’Actualité des Religions, dans le numéro spécial “les Francs-Maçons”. fm-fr.org fait une bonne entrée dans le guide internet de chez Micro-Application. Il est le premier site maçonnique référencé comme tel.

Fin 2001 un rajeunissement du site et des informations est fait. Le site est redéveloppé avec Dreamweaver Ultradev sur un système de modèles. La structure reste en html. Le site reçoit une moyenne de 400 visites hebdomadaires.

En mars 2002, le forum des parties réservées du site évoluent sur plateforme phpBB 2.
Le reste du site, les parties publiques, sont migrées sur système SPIP. La partie HTML du site est allégée (elle pèse quelques dizaines de Ko uniquement) et l’ensemble des informations est stocké sur base SQL.

En Octobre 2003, le site est hébergé chez SIVIT. Il reçoit entre 600 et 800 visites par jour. Il nécessite une bande passante d’au moins 4go par mois.
Parallèlement, le design du site est revu d’une façon plus professionnelle. A ce moment là le forum compte environ 1600 inscrits.

en 2004 plusieurs auteurs contribuent au projet wikipedia concernant la Franc-Maçonnerie. Plusieurs articles écrits le sont sur les bases de fm-fr.org .

En Février 2005 le site reçoit quotidiennement plus de 1000 visiteurs. Le nom de domaine “alliance-fraternelle.org” est acquis pour le forum. Les membres du forum qui ne participent pas sont déconnectés. Il passe ainsi de 2400 à un peu plus de 1200 membres. La bande passante est de 7go par mois.

En 2006 fm-fr.org est le premier site maçonnique indépendant à entrer dans les signets de la BNF. Parallèlement, l’Alliance Fraternelle se dote d’un double système de parrainage et de tuilage.

En 2007, fm-fr.org fusionne avec fm-europe.org. Les deux noms de domaines pointent vers les même serveurs.

En septembre 2009, la plateforme évolue vers sa 3e version. Nous quittons spip pour passer sur Joomla, plus fexible qui permet d’intégrer automatiquement des modules fonctionnels standardisés.

Une migration a lieu de juin à novembre 2011. La plateforme utilisée est joomla 2.5. Parallèlement, un accord est trouvé avec le Roosevelt Masonic Center de l’UCLA. Les contributeurs sont désormais Européens, de toutes les mouvances, et Américains. Le site est traduit en Anglais. 

Copyright

Toutes les images et textes du site sont protégés par les lois du copyright international. Tout litige sera traité en France, lieu où le serveur est hébergé.

Il est possible d’obtenir une autorisation afin de reproduire des éléments du site. Le courrier électronique doit alors être adressé à franc-maconnerie@fm-fr.org.